PREPARER VOTRE VEHICULE AU CONTROLE TECHNIQUE

Pour limiter les risques de prescription d'une contre-visite et sans être un spécialiste, vous pouvez très facilement vérifier quelques éléments de votre véhicule. Si vous constatez une anomalie, faites effectuer la réparation avant de présenter votre véhicule au contrôle. 4 points essentiels à vérifier soi-même :

 

- ECLAIRAGE : Vérifiez que les ampoules et lampes fonctionnent bien. Tous les points lumineux doivent être en état: veilleuses avant et arrière, antibrouillards avant et arrière, feux de recul, feux de détresse clignotants, feux clignotants de changement de direction, éclairage de la plaque arrière d'immatriculation et, si le véhicule en est équipé, répétiteurs de clignotant latéraux et sur les rétroviseurs extérieurs, feux de stationnement. Ayez toujours les lampes de rechange dans votre véhicule.

 

- FREINAGE : Si votre véhicule se déporte à droite ou à gauche au freinage, c'est le signe de freins en mauvais état. Faites remplacer les disques et plaquettes de frein usés et rodez-les plusieurs jours avant le contrôle. Vérifiez régulièrement le niveau de liquide de frein. Une basse anormale de celui-ci peut révéler une fuite dans le circuit de freinage.

 

- PNEUMATIQUES : Vérifiez régulièrement la pression et l'état de vos pneus. S'ils sont déformées (présence de hernie par exemple), déchirés ou usés, vous devez les changer. Si la bande de roulement (surface en contact avec le sol), est plus usée d'un côté que de l'autre du pneu, c'est qu'il y a un défaut de parallélisme à corriger. Rappel : la loi considère qu'un pneu est totalement usé lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6mm

 

- IMMATRICULATION : Vérifiez que vos plaques d’immatriculation avant et arrière sont bien fixées, visibles et non détérioriées. Seules les plaques réglementaires sont acceptées. Pensez aussi à vérifier que toutes les vitres de votre véhicule sont bien tatouées.

 

QUELQUES AUTRES PETITS CONSEILS AVANT VOTRE VISITE TECHNIQUE:

 

Contrôlez l'extérieur:

  • Qu'il n'y ait pas de gouttes d'huile ou de carburant sur votre emplacement de parking, signe de fuite à réparer. 
  • La bonne fermeture des portières et du capot.
  • Que votre carrosserie ne présente aucun élément saillant.
  • L'état et la fixation de vos essuie-glaces et de vos rétroviseurs.

 

Vérifiez à l'intérieur:

  • Que toutes vos ceintures de sécurité se verrouillent correctement et ne sont pas coupées ou déchirées
  • L'état de marche de l'avertisseur sonore
  • Que votre pare-brise ne présente pas de fissure supérieure à 30cm.

 

Ces vérifications ne concernent pas la totalité des points de contrôle mais sont des points que chaque propriétaire peut facilement vérifier avant de venir à la visite technique.

Haut de la page